Test vidéoprojecteur Epson EH-TW9400W

Un projecteur home cinéma haut de gamme avec amélioration 4K, calcul inter-images, optique motorisée incluant le changement d’objectif et la transmission WirelessHD.

Epson EH-TW9400W -Projecteur home cinéma sans fil pour le salon

L’Epson EH-TW9400W offre tout ce dont un projecteur de cinéma maison a besoin, y compris un châssis blanc et la HD sans fil pour une utilisation dans le salon.

vidéoprojecteur Epson EH-TW9400W

HD sans fil

En termes de connectivité, l’Epson EH-TW9400W est supérieur à son homologue sombre, l’Epson EH-TW9400, grâce à sa connectivité HD sans fil, qui permet au TW9400W d’être alimenté sans fil avec des données vidéo haute résolution. Le son est, pour des raisons de puissance de transmission, découplé et non transmis. Le récepteur WHD est directement intégré dans le projecteur. L’émetteur du système HD sans fil est placé près des appareils sources. Il offre plusieurs entrées pour que vous puissiez connecter vos différentes sources telles que les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeux ou les récepteurs satellites. L’émetteur offre également une sortie HDMI pour que vous puissiez continuer à regarder le signal sur un téléviseur. Donc vous pouvez mettre le signal en boucle.

La fonction Wireless HD est particulièrement appréciée dans le salon, car elle permet de ne pas avoir à poser les câbles de signal au plafond. Ce n’est pas seulement une question d’apparence, mais aussi une question de coût. Si vous voulez poser les câbles de façon invisible, vous devrez peut-être fraiser le plafond. Bien sûr, c’est plus cher, car il s’agit d’une rénovation mineure. Vous pouvez éviter ces coûts grâce à la solution sans fil de l’Epson TW9400W.

Amélioration 4K

En termes d’affichage 4K, l’Epson EH-TW9400W est bien positionné. Grâce à sa technologie d’amélioration 4K, il passe de la résolution Full-HD avec 1920 x 1080 pixels à la résolution 4K avec 3840 x 2160 pixels. Le panneau LCD 0,74″ MLA ne devient pas un véritable panneau 4K, mais la qualité d’image est presque égale à la qualité d’image 4K conventionnelle à taille normale et à l’espacement approprié entre les sièges. Cela signifie que la technologie d’amélioration 4K d’Epson offre un affichage d’image 4K exceptionnel.

Pour que la qualité 4K soit optimale, l’Epson TW9400W prend en charge l’affichage HDR. Grâce à la High Dynamic Range, non seulement le contraste est considérablement augmenté, mais aussi la représentation des couleurs. Dans ce cas, le contraste affecte également les couleurs, ce qui conduit à des couleurs encore plus naturelles. Grâce au HDR, les images apparaissent encore plus naturelles. L’écran HDR n’est pas seulement intéressant pour les films 4K, mais aussi pour les jeux des consoles de jeu actuelles avec support HDR. Dans le test Epson EH-TW9400W, l’écran HDR a bien résisté grâce au contraste élevé du projecteur.

Pour l’amélioration optimale de l’image 4K, Epson introduit la technologie d’amélioration Pro-UHD 4K dans cette génération de projecteurs, qui combine toutes les caractéristiques pour un affichage 4K optimal de l’image.

Interpolation de trame /Super Résolution

Les caractéristiques de l’Epson TW9400W comprennent l’interpolation de trame. Le calcul intertrame assure une représentation fluide des images avec des séquences d’images rapides. Surtout avec les panoramiques de caméra dans les films d’action, il y a sinon un léger effet de traction. Le calcul inter-cadres va à l’encontre de cela. De plus, l’image apparaît plus vive. Comme l’interpolation de trame n’est pas appréciée par tous les utilisateurs de la même manière, Epson offre la possibilité de la définir ou de la désactiver à différents niveaux. Vous avez donc le choix de la façon dont vous voulez profiter de vos films.
Une autre bonne caractéristique est la Super Résolution. Il contribue à la netteté de l’image et assure un affichage plus fin des détails. Grâce à lui, vous pouvez rendre visible des contenus que vous n’auriez autrement guère remarqués, selon le niveau du réglage. Les détails fins que vous ne pouvez pas voir sur un écran Blu-ray conventionnel sont clairement visibles grâce à la Super Résolution. Selon le film, cela vous donne une toute nouvelle impression.

Optique / Décalage de l’objectif

Les projecteurs home cinéma Epson sont connus pour leur optique puissante. L’Epson EH-TW9400W offre également une optique puissante avec un zoom 2,1x. Le projecteur 3LCD permet ainsi d’obtenir, par exemple, une largeur d’image de 2 m à une distance comprise entre 270 et 560 cm environ. En d’autres termes, vous pouvez bien sûr aussi générer une plus grande zone d’image à une distance plus petite, en fonction de la spatialité. Ainsi, l’optique du TW9400W offre une flexibilité d’installation exceptionnelle.
Cette flexibilité est encore soulignée par sa fonction de décalage de l’objectif. Il offre un décalage vertical et horizontal de l’objectif. Il est capable de décaler l’image verticalement et horizontalement sans déplacer le projecteur. Comme il s’agit d’un décalage optique, il n’a pas d’influence négative sur la qualité de l’image. Dans ce cas, le décalage vertical est de +/- 96,3% alors que le décalage horizontal est de +/- 47,1%. Les possibilités de compensation de la fonction Lens Shift sont si fortes que vous pouvez par exemple projeter sous un plafonnier plat. Cela fait du Lens-Shift une solution rapide aux problèmes.

Si le Lens-Shift n’est pas suffisant, l’Epson TW9400W offre une correction Keystone supplémentaire de +/- 30 degrés. Les bords légèrement inclinés peuvent être corrigés avec ceci.

Comme pour le modèle précédent, l’optique (zoom, mise au point, déplacement de l’objectif) peut être réglée par télécommande. Le réglage fin peut donc être effectué par une seule personne.

Et si vous possédez un écran multi-format, vous apprécierez les 10 emplacements de mémoire de position de l’objectif.

3D

Le TW9400W est un projecteur Home Cinéma haut de gamme capable de restituer la 3D. Il possède un émetteur Bluetooth (RF) interne qui peut adresser les lunettes Epson 3D dans un rayon allant jusqu’à 6 mètres autour de l’appareil. Vous pouvez donc profiter de vos films 3D sur le projecteur Epson 3D en plus des films 2D.

Les lunettes à obturateur Epson compatibles sont les Epson ELPGS03.

L’Epson Beamer offre également une fonction intéressante, la conversion 2D à 3D. Cela vous donne la possibilité de regarder votre film 2D en 3D. La qualité n’est pas aussi bonne qu’un vrai film en 3D, mais avec cette fonction, vous pouvez avoir un bon aperçu de la qualité du film.

Réglage des couleurs

L’Epson EH-TW9400W offre plusieurs préréglages du mode couleur pour un réglage optimal des couleurs. Les modes comprennent les suivants : Dynamic, Bright Cinema, Natural,Cinema, Digital Cinema, 3D Dynamic et 3D Cinema. Ils sont adaptés de manière optimale aux domaines respectifs.

Pour une qualité de couleur encore meilleure, l’Epson EH-TW9400 peut être calibrée selon la norme ISF. Le projecteur offre cette possibilité et les emplacements de mémoire nécessaires.

Spécifications

Le 3LCD Beamer utilise les 1920 x 1080 pixels de la résolution Full-HD au format 16:9. Son rendement lumineux est d’un bon niveau avec 2600 lumens. Dans le test Epson TW9400W, il a déjà prouvé son aptitude pour le salon. En termes de contraste, elle se situe à un niveau attractif avec une valeur de 1 200 000:1. En combinaison avec le HDR, il offre une gamme de contraste attrayante. Il est également convaincant en termes de bruit de fonctionnement, avec 24 dB en mode normal et 20 dB en mode éco.

vidéoprojecteur Epson EH-TW9400W

Connexions

Ici, l’Epson TW9400W est bien positionné. Il offre deux entrées HDMI, dont l’une est compatible HDCP 2.2. En outre, il y a une entrée VGA. Une connexion USB de type A et une connexion USB de type B sont également disponibles. Une interface RS232 et une interface LAN sont disponibles pour la commande du projecteur. De plus, il y a une sortie de déclenchement de 12 V, qui peut être utilisée pour contrôler un écran, par exemple.

Sans oublier l’interface Wireless HD. Le transmetteur possède plusieurs entrées comme décrit. L’une des interfaces HDMI est compatible MHL.

Étendue de la livraison

La livraison comprend un cordon d’alimentation, l’émetteur WirelessHD avec cordon d’alimentation, une télécommande avec piles et un manuel.

Conclusion

En conclusion, on peut dire que l’Epson Beamer est devenue une mise à jour attrayante du modèle précédent. L’Epson TW9400W offre à nouveau une multitude de fonctionnalités et une flexibilité exceptionnelle. Et pour cela le prix de l’Epson EH-TW9400W est à un niveau attractif. La différence de prix avec le TW9400 est compréhensible en raison de sa fonction sans fil, mais si vous considérez ce que vous pouvez économiser en utilisant la fonction sans fil, surtout en ce qui concerne les conversions, la différence est minime.

Lire aussi :Test Vidéoprojecteur Optoma W340 /Test Vidéoprojecteur Epson EH-TW5600 / Test Vidéoprojecteur Acer H6522BD